Aller au contenu

Humanité et l’art des gens (argent).

Nous progresserons véritablement en tant qu’humanité le jour où nous prendrons conscience que nous ne sommes pas la matière que nous habitons. Toutes nos logiques de croissance et de développement sont basées sur l’enrichissement par la matière. Nous nous aliénons au travail, où il nous faut être de plus en plus productif, à l’idée de gagner de l’argent ou à la notoriété car nous croyons que cela nous apportera la sécurité. Nous croyons que grâce à cela nous serons heureux, épanouis, et que nous ne souffrirons pas. Nous plaçons alors notre foi dans quelque chose de purement illusoire. L’argent n’a aucune véritable valeur. Il n’a de valeur que celle que nous lui donnons. Quelle est la différence entre une feuille de cahier et un billet de banque ? Les deux sont du papiers, pourtant nous sommes prêts à sacrifier une grande partie de notre vie pour obtenir le deuxième.
Nous pouvons aller plus loin dans ce raisonnement. Quelle différence y a t’il entre un arbre et un billet de banque ? Le premier nous apporte ombre, oxygène, nourriture, médecine même. Il est essentielle à notre existence sur cette planète. Le deuxième est fait grâce au premier, il peut aussi m’apporter ombre et nourriture mais seulement si j’en ai assez et il me faudra le perdre pour obtenir quelque chose. L’arbre, lui, donne sans rien demander en retour que du respect et du soin. Pourtant nous sommes prêts à couper un grand nombre d’arbre pour obtenir un grand nombre de billets…

Maintenant oublions les billets, réfléchissons à l’écriture bancaire. Des chiffres écris dans un programme informatique qui déterminerons si oui ou non nous aurons accès à la nourriture, au logement, à la santé, souvent même à la dignité et au respect. Une simple écriture bancaire. Nous avons tellement placer notre foi dans l’argent, quelque soit sa forme, qu’une écriture bancaire peut renverser tout un système et amener tout un pays à la crise et à la famine. Finalement on pourrait penser que l’argent, ou plutôt le système capitaliste dans lequel il évolue, est une religion. Les temples sont les établissements bancaires pour lesquels les fidèles croyants œuvrent. Ne rejetons pas la totalité de la faute sur les temples car nous pourrions croire que ce sont eux qui asservissent les fidèles croyants. Cela est vrai mais pas tout à fait. Ce sont les fidèles croyants qui donnent leur valeur aux temples. C’est parce que nous croyons tous en la valeur capitale de l’argent, et depuis si longtemps, parce que nous l’avons placé au premier plan des choses essentielles, que nous en sommes devenus esclaves. Prenons le temps de méditer sur cela.

Maintenant l’erreur serait de tomber dans le raccourci que l’argent c’est le diable, qu’il faut le fuir comme la peste. L’argent est une énergie que nous avons mis en place pour réguler nos échanges, c’est très bien. Il fait parti du contrat social, des règles du jeu dans lequel nous évoluons. Il nous faut donc nous en servir avec conscience. Comme la plupart des ressources sur terre, il y en a suffisamment pour tout le monde. On observe la dette des états, la faim dans le monde, des pays n’ayant pas accès à la santé, nous n’avons pas l’air d’arriver à trouver de solution à ces problématiques depuis des décennies. Pourtant quand Notre Dame brûle des millions d’euros se sont levés en quelques jours pour sa reconstruction. Nous investissons das budgets colossaux dans la défense et les armements. Nous savons réaliser des films et des séries avec des budgets de plusieurs millions d’euros. L’argent donc nous l’avons, nous préférons juste le diriger vers des actions absolument non essentielles au bien-être de l’humanité et de la planète sur laquelle nous vivons. Il est temps pour l’humanité de prendre conscience de ses choix et de rediriger les ressources qui sont à sa disposition. Cela ne peut que passer par la prise de conscience que nous ne sommes pas la matière dans laquelle nous évoluons mais que nous sommes énergie. Ce n’est pas du spiritisme ou de l’ésotérisme, c’est un fait tangible que la science prouve de plus en plus depuis des décennies. En tant qu’être fait d’énergie nous sommes reliés les uns aux autres ainsi qu’à toutes les autres formes de vie qui nous entourent. Pour que l’humanité prenne conscience de cela, il est nécessaire que nous, les individus qui la composent, prenions conscience de cela et que nous agissions en accord avec cela dans nos vies individuelles. Voilà pourquoi nous avons tous un pouvoir et une responsabilité vis à vis du mode dans lequel nous vivons. Les changements que nous souhaitons apportés au monde doivent d’abord se produire à l’intérieur. Que chacun fasse ce qui lui est possible de faire à son échelle sans se préoccuper de ce que les autres font. Œuvrons chaque jour à élever notre conscience, à purifier nos peurs et nos limitations, à marcher vers une humanité fraternelle, solidaire, et unie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *