J'accomplis mon travail avec diligence

Être diligent veut dire être appliqué et soigné. Cela semble très simple comme idéal et pourtant son enseignement reste profond.

Il nous invite à accomplir notre travail en y fournissant toute notre attention, toute notre présence, sans être éparpillé par des distractions de tout genre. Travailler en toute conscience c’est avoir le mental et le coeur alignés dans la même direction. Nous sommes ainsi à la fois dans le faire et dans l’être, créant une dimension totalement unifiée. Quand notre coeur est investi dans l’accomplissement d’une tâche cela nous permet de recevoir une quantité inépuisable d’énergie. Nous devenons capable de travailler sans nous fatiguer et de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Nous vivons et ressentons chaque instant au lieu d’accomplir des gestes par automatisme. Mettre le coeur dans toute tâche nous permet également de rester ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses, peu importe notre niveau d’expérience.

Il est facile de faire cela lorsque nous estimons la tâche gratifiante ou que le travail en question correspond à notre niveau de valeur perçu. Or ce principe s’ouvre à tout travail qui se doit d’être accompli. Notre mental a pour habitude de séparer la réalité en différent niveaux à travers le jugement. L’ego prend très facilement le réflexe de s’identifier à la tâche qu’il accomplit. Certains travaux deviennent alors dignes d’être réalisés alors que d’autres sont considérés comme indignes. Les uns seront réalisés avec attention et les autres avec beaucoup de résistance. Dans les deux cas le travail est réalisé avec des attentes, ce qui fausse automatiquement le résultat.

Du point de vue des co-créateurs que nous sommes, il n’y a aucun niveau de jugement dans les actions à accomplir. Chaque action est une opportunité de manifester dans notre monde physique la réalité que l’on souhaite lui donner. On peut alors créer avec tout notre coeur et toute notre attention. En donnant ainsi le meilleur de nous-même nous créons un monde dans lequel le meilleur est toujours exprimer. Nous attirons ainsi à nous des personnes, des situations, et des opportunités qui nous offrirons le meilleur pour nous-mêmes car c’est ce que nous offrons dans chacune de nos actions.

Il y a une autre dimension à ce principe, si bien que celui-ci est parfois donné comme “Je vis ma vie honnêtement”. Bien qu’il est facile ici de reconnaitre l’aspect moral de ce principe, il y a un autre aspect qui est beaucoup plus profond qu’il est important de mettre en valeur. Vivre sa vie honnêtement signifie être honnête avec les autres mais aussi, et principalement, avec soi-même. Lorsque nous alignons nos désirs et nos croyances, en parfaite honnêteté avec nous-même nous accédons à notre paix intérieur et notre bien-être le plus durable.

Nous avons tous en nous une guidance personnelle qui sait ce qu’il y a de mieux pour nous ainsi que les expériences que l’on désire vivre. Nos croyances peuvent parfois limiter ces aspirations intérieurs ou plutôt nous limiter dans la poursuite de ces aspirations. Quand cela se produit il apparait alors un conflit à l’intérieur de nous même et un mal-être fait son apparition.

Nous avons trois niveaux de réalisation: la pensée, la parole, l’action. L’harmonie se créer lorsque ces trois niveaux sont en parfait alignement. Il suffit que l’un de ces niveaux ne soit pas en alignement pour que le conflit en nous se crée. C’est généralement ce qu’il se passe lorsque nous ne trouvons pas notre place et nos actions nous pèsent.

Être en pleine conscience de nos aspirations et vivre celles-ci dans notre vie quotidienne nous permet d’atteindre un bonheur et une paix illimité. Nous vibrons notre note. Le monde autour de nous, qui avant représentait notre conflit interne, s’ajuste et s’aligne à notre nouvelle vibration.

Il est tout à fait humain d’avoir peur d’être rejeté lorsque l’on décide de changer quelque chose en nous-même, cela ne doit pas nous arrêter dans notre démarche. Le changement est toujours quelque chose de positif même si notre mental veut parfois nous faire croire autre chose. Ce qui est important est de le faire avec bienveillance envers nous-mêmes et envers ceux qui nous entoure.