Juste pour aujourd'hui

Les idéaux Reiki ont été écris par Mikao Usui afin que ses élèves puissent faire un travail de conscience en parallèle du travail énergétique entrepris avec le Reiki. J’ai décidé d’écrire une série d’articles parlant un peu plus en profindeur de chacun de ces idéaux.

Nous commençons avec la phrase d’introduction de ces idéaux: “Juste pour aujourd’hui”. Cela peut sembler être une simple phrase d’introduction, pourtant c’est la clef principale permettant de rendre les idéaux possibles. Elle nous place dans le seul moment qui existe réellement: l’instant présent.

Le passé est derrière nous, il est littéralement passé. Nous pouvons l’utilisé pour retirer les enseignements dont nous avons besoin pour progresser mais si nous vivons constamment dans le passé nous devenons incapable d’apprécier la vie qui se produit devant nos yeux et ne pouvons agir de manière constructive. En vivant dans le passé nous ne faisons que le répéter, nous en devenons prisonnier. Le future n’existe pas, il n’est qu’une construction d’hypothèses. Nous projetons l’idée que nous irons acheter une baguette de pain demain matin sans pouvoir être certain que cela se produira.

Le seul instant où nous pouvons réellement créer notre vie et avoir un impact sur les choses, c’est maintenant. Cette première phrase nous rappel cela et nous ancre alors dans l’instant présent. C’est là où se trouve notre potentiel réel de co-créateur conscient.

Cette introduction rend l’application des idéaux possible. Nous ne pouvons plus les appliquer hier, et même si nous ne les avons que partiellement appliqué ce n’est pas important, ce qui est important c’est aujourd’hui. Nous ne savons pas si nous pourrons les appliquer demain car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Il est donc inutile de se créer des attentes sur une projection si instable que le futur. Nous les appliquons alors ici et maintenant, là où nous pouvons exercer notre véritable potentiel.

La paix et le bonheur sont des états accessibles dans le présent. On se rend compte de cela lorsque l’on pratique la méditation. En concentrant notre attention entièrement sur le ici et maintenant, nous nous libérons totalement des emprises du passé et des futurs potentiels.

Être dans l’instant présent nous permet également d’accomplir ce que nous ne pensions pas être capable de faire. Les plus grands projets sont réalisés un petit peu chaque jour. C’est en restant focalisé sur le moment présent et les tâches à accomplir que nous évitons d’être déstabilisé par la grandeur d’un projet. C’est en faisant un pas après l’autre que le randonneur atteint le sommet de la montagne.