Soignons nos épines

Lorsque se produit un événement ayant un impact sur notre santé physique, émotionnelle ou mentale, il est bénéfique de s'apporter du soin rapidement. Lorsqu'un traumatisme est récent il est plus facile et rapide de le soigner directement.

Au plus l'on attend et au plus l'information de ce traumatisme s'ancrera dans le schéma de fonctionnement de notre être. Il peut même devenir un schéma de fonctionnement quotidien sans que l'on en ait conscience.

Imaginez qu'une épine vienne se planter dans votre pied. Pour diverses raisons vous décidez de ne pas la retirer. Vous n'avez pas le temps, ce n'est pas si grave, ça partira avec le temps, etc... A chaque pas que vous faites, elle vous pique et vous empêche de marcher correctement.

Le temps passe, elle s'est logée confortablement sous la peau qui a cicatrisé. Retirer l'épine demanderait plus de douleur et d'effort maintenant, vous vous occuperez de cela quand vous aurez le temps ou l'énergie. Parfois cette épine vous laisse tranquille, parfois elle fait plus mal que d'habitude, alors finalement vous adaptez votre posture de marche de façon à ce que la douleur soit soutenable au quotidien. Comme vous avez changé votre équilibre, votre corps commence à vous parler à d'autres endroits. La hanche qui devient de plus en plus douleureuse, le genoux, ou bien la cheville du pied opposé. Vous allez voir le médecin qui vous donne des diagnostiques et prescrits des médicaments. Cela aide peut être mais comme la cause est toujours là rien ne s'améliore totalement. Courir, danser, se mouvoir devient trop difficile et douloureux alors votre activité physique diminue. Au premier abord on pense que c'est l'usure de l'age ou bien les aléas de la vie: "Qu'est ce que tu veux je me fais vieux..".

En faite, il suffirait simplement de retirer l'épine pour retrouver l'équilibre du corps et ainsi faire disparaitre tous les maux qui y sont liés. Une épine peut être visible mais elle peut aussi être invisible si elle est émotionnelle ou mentale. Dans tous les cas ce qui est important est de prendre le temps de la retirer, surtout lorsqu'elle vient juste de se planter. Nous ne sommes jamais malades, nous transportons simplement trop d'épines.

Pierre Balesi