Développement du Soi
Le Développement du Soi, qu’est-ce que c’est ?
Le Développement du Soi est une approche d’accompagnement dont l’objectif est le développement de la conscience, le Soi, à l’intérieur de la personnalité. Chaque être humain a une personnalité qui lui est propre. Elle est un ensemble composé des caractéristiques physiques, émotionnelles, et mentales de la personne. La somme de ces trois caractéristiques détermine la qualité de l’ensemble. Nous parlons ici de qualité en terme « d’aspect, de manière d’être de quelque chose, d’ensemble de modalités sous lesquelles quelque chose se présente. » (définition Larousse). Nous ne parlons pas de qualité en terme binaire de bien/mal, bon/mauvais. Au centre de tout cela il y a le Soi, la conscience, qui fait l’expérience du monde au travers des outils qui sont à sa disposition. Lorsque le Soi n’a pas conscience de lui-même, il s’identifie pleinement aux outils avec lesquels il vit des expériences. Il est alors ballotté constamment entre des pôles d’opposition tels que joie/tristesse, bonheur/malheur, paix/stress, etc… Par contre lorsqu’il commence à avoir conscience de lui-même, il peut se détacher de son identification aux outils et prendre sa place d’observateur paisible. Depuis cette place il peut apprendre à mieux gérer les outils à sa disposition et libérer son véritable potentiel. C’est ce que vise le Développement Du Soi, accompagner chacun à prendre conscience de Soi et des outils à sa disposition afin de mieux les comprendre et mieux les gérer tout en développant un espace de Paix et d’harmonie intérieure de plus en plus permanent.
Le Développement Du Soi se différencie du développement personnel au niveau du sujet sur lequel sont concentrés les efforts. Le développement personnel apporte des résultats efficaces mais il trouve rapidement sa limite dans le fait qu’il agit principalement sur la personnalité et non sur le véritable maître à bord. Même en faisant évoluer la personnalité on remplace de fausses identifications par d’autres et le Soi continue de faire l’expérience des piliers d’opposition. C’est en apportant son attention sur le véritable maître à bord, le Soi, que des changements profonds peuvent s’opérer. Imaginons-nous au volant d’une voiture sans savoir conduire. Changer les pneus, repeindre la carrosserie ou refaire le niveau huile ne changera rien au fait que nous ayons des accidents. C’est depuis l’intérieur, en prenant conscience de notre rôle de conducteur, des volants, des pédales et en apprenant à manœuvrer tout cela que nous saurons conduire quelque soit la circulation ou le type de route.
Pourquoi le Développement du Soi ?
C’est la suite logique. Au travers des accompagnements, des ateliers, des formations Reiki que je conduis, je me rends compte qu’il y avait toujours une seule chose d’essentielle: la conscience. La conscience c’est le fond dans la forme. Si on cherche uniquement à agir sur la forme nous n’obtenons pas de véritables résultats. Par contre, lorsque l’on concentre nos efforts sur le fond alors on peut atteindre des changements authentiques et des transformations profondes. En fait le Développement Du Soi se base sur le respect d’une loi universelle qui est la loi de cause à effet. Tout effet provient d’une cause, ainsi toute forme est le résultat d’un fond. En changeant la cause, nous changeons automatiquement les effets. Einstein illustrait bien cela lorsqu’il disait : »La folie, c’est de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
A qui s’adresse-t’il ?
À toute personne désireuse d’apprendre à mieux gérer ses outils, à développer la conscience des mécanismes intérieures afin de mieux les aborder. Un accompagnement peut être mis en place pour aider à faire face à une problématique particulière quelque soit le niveau où elle s’exprime (physique, émotionnel, mental, spirituel) mais il n’est pas nécessaire d’attendre une problématique spécifique. Tout personne ayant pour volonté de mieux se connaître pourra profiter de ces accompagnements. La prévention est toujours plus efficace que la guérison, se connaître et développer une hygiène de vie adaptée à ses caractéristiques peut nous éviter bien des problématiques futures.
Cet accompagnement s’adresse également aux personnes qui souhaitent mettre en place une hygiène quotidienne de pratique consciente telle que la relaxation et la méditation. Pratiquant la méditation quasi quotidienne depuis environ 5 ans, je sais à quel point il peut être difficile d’arriver à démarrer et maintenir une telle habitude. D’autant que la pratique de la méditation est à la fois très simple et très complexe. Je me souviens au début à quel point c’était un challenge de rester en posture de méditation pendant au moins 5 minutes. Aujourd’hui je suis heureux de partager mes expériences et mes apprentissages pour accompagner d’autres personnes sur ce cheminement qui est l’un des outils les plus efficace pour cheminer vers Soi.
Comment se déroule une séance ?
Un accompagnement Développement Du Soi se fait en présentiel ou en visio. Une séance dure généralement 60 minutes durant laquelle nous échangeons sur les avancées depuis la séance précédente, les besoins du moment, les outils à notre disposition. Il est difficile de décrire une séance type car chaque séance va réponde au besoin de l’instant, le contenu évolue donc en permanence. Pour mes accompagnements j’utilise des outils variés comme la visualisation, la respiration, la relaxation, la méditation, etc…
Un accompagnement se réalise sur plusieurs séances. Là encore le nombre de séance dépend de la problématique à aborder. C’est quelque chose dont nous discutons durant la première séance où nous établissons ensemble le carnet de route. Tout au long de l’accompagnement nous prenons le temps de mettre à jour ce carnet de route en fonction des évolutions faites au cours des séances.
Mon objectif est de rendre chaque personne autonome dans sa démarche. À chaque séance nous voyons des outils et des clefs qui sont directement disponibles pour être utilisés dans le quotidien pour s’accompagner soi-même en dehors des séances. Il est d’ailleurs important de prendre en compte que ce type d’accompagnement nécessite de la pratique entre les séances. Il est donc nécessaire de s’engager dans cette démarche en étant pleinement conscient de cela et avec une volonté de mettre en pratique ce qui est discuté durant les séance. Sans mise en pratique aucun changement ne peut être atteint.